Hashtag 2.0 : Pockemon Crew à Bobino !
Hashtag 2.0
De Pockemon Crew Mise en scène de Riyad Fghani Avec Moncef Zebiri, Karl Asokan, Rachid Hamchaoui, Fares Baliouz, Nagueye Mahmoud, Alex Tuy, Patrick M’Bala Mangu, Mabrouk Gouicem, Mehdi Meziane Jusqu’au 18 mars Tarifs : De 19€ à 37€ Réservation par tél. au 01 43 27 24 24 Durée : 60 min Bobino |
Du 7 février au 18 mars 2018
Les Pockemon Crew comptent parmi les plus célèbres compagnies de battle dans l’hémisphère hip hop. Sacrés champions du monde à plusieurs reprises, ils sont pourtant de vrais artistes dans l’écriture chorégraphique. Leur nouvelle pièce, « Hashtag 2.0 », le prouve plus que jamais. Après un triomphe à Biarritz, au festival Le Temps d’Aimer, les voici à Paris pendant plus de trois semaines! Avec « Hashtag 2.0 », cette compagnie, « la plus titrée au monde » comme ils disent eux-mêmes, fait apparaître son art sous un jour empreint de poésie et de délicatesse. Les voilà tout en fluidité, en douceur et totalement jazzy. Ils aiment la guitare, celle des manouches ou du flamenco ou bien l’autre, électrique et en pulsation obsédante. Avec sa qualité musicale et une finesse digne d’une compagnie de ballet, « Hashtag 2.0 » charme les oreilles autant que les yeux. Les neuf B-Boys embarquent leur public pour un voyage dans le temps. Après un tableau de ballet romantique décliné en hip hop, on part comme dans un film américain, à la fois contemporain et très années 1940. Les jeunes se cherchent, cherchent à s’évader ou bien on cherche son portefeuille dans une partition des mains presque percussive et irrésistiblement burlesque. Et en même temps ça swingue, parfois jusque rappeler les balades d’un Maxime Le Forestier, surfant sur une sérénité ensoleillée. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qVAqNS0t8Lc[/embedyt] Un hip hop poétique et humoristique « Hashtag 2.0 » regorge d’idées chorégraphiques et visuelles. Les corps peuvent vriller tout près du sol et pourtant donner l‘impression de voler. Les mains peuvent dépasser le rideau de perles et danser un tableau entier, ou bien disparaître dans les poches pendant que les corps entonnent un unisson gracieux. Et la partie théâtre montre le chorégraphe face aux danseurs, sur un poème inspiré de notre addiction quotidienne aux réseaux sociaux. Et même si ce lyrisme à la Prévert n’était pas nécessaire à la pièce de danse, le tableau a toutes ses qualités comiques. Nous sommes ici loin de l’univers syncopé de la break dance et des musiques que l’on a l’habitude d’y associer. « Hashtag 2.0 » surprend parce que la troupe et son chorégraphe Riyad Fghani ne misent pas sur le spectaculaire à tout va, mais sur une séduction subtile, une poétique visuelle et une douceur qui témoignent d’une évolution artistique plus qu’intéressante. Un pas historique pour le hip hop Le parcours de Riyad Fghani est emblématique de la vocation universelle de Pockemon Crew. C’est à quinze ans qu’il découvre le hip hop et navigue naturellement dans l’univers des battles. Mais il est aussi interprète dans des productions hip hop de chorégraphes contemporains comme Laura Scozzi. Visiblement, il emprunte à l’expérience faite avec cette Italienne débridée une liberté d’esprit et un humour qu’on retrouve dans plusieurs tableaux de « Hashtag 2.0 ». Mais il devient également poète hip hop à part entière. La compensation méritée est la longue série parisienne à Bobino, un privilège encore jamais accordé à une production hip hop dans la capitale, ni ailleurs probablement, et surtout pas à une compagnie issue de la culture des battles. Thomas Hahn [Crédits Photo : © Michel Cavalca] |
qVAqNS0t8Lc
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...